Skip to main content

محمد العربي فردوسي في ذمة الله

لاحول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

رحمه الله تعالى و أسكنه فسيح جناته

تعازينا الحارة والصادقة لذويه وعائلته وأولاده و أحبته و لنا جميعا
لقد رسم رحمه الله بقلم من ذهب تاريخ التعليم الزراعي بالمغرب و ساهم مساهمة كبيرة في مسيرة التكوين و التلقين لعدة مهندسين و أطر و تقنيين كأستاذ و كاتب عام بمعهد الحسن الثاني للزراعة والبيطرة وكذلك مدير للمدرسة الوطنية للفلاحة بمكناس كما كان مديرا مركزيا بمديرية التعليم و البحث و التنمية

اللهم ارحمه رحمة واسعة، واغفر له مغفرة جامعة وارزقه الدرجات العلا من الجنة ونجه من النار يا أرحم الراحمين

 

Feu Mohamed Larbi Firdawcy est né le 13 mars 1945 à Meknès où il a fait ses études primaires (à Lahdim Jamaa Nouar). Ses études secondaires de premier cycle (collège), il les a suivies à Fès (Lycée Moulay Driss) avant de revenir à Meknès pour ses études secondaires de deuxième cycle (Lycée Paul Valérie).
Ses études supérieures ont été ponctuées par les classes préparatoires au Lycée Moulay Youssef à Rabat, suivies d’une formation en sciences agronomiques à l’Institut national d’agronomie de Paris, en Sociologie à la Sorbonne Paris et en sciences économiques à Montpellier.
En 1969, il a intégré l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) dont il fut l’un de ses premiers enseignants chercheurs marocains et l’un des fondateurs de son Département des sciences humaines (DSH). Outre ses contributions fondamentales dans la conception, la mise en œuvre et le pilotage des différentes filières de formation dispensées à l’IAV Hassan II en sa qualité de Secrétaire général, Feu Mohamed Larbi Firdawcy dispensait des enseignements en planification économique et en économie de développement en tant que membre de l’équipe pédagogique du DSH.
Au début des années 1970, il assura, pour une courte période, la fonction de Directeur de l’École nationale d’Agriculture de Meknès ; période au cours de laquelle il avait initié la création du Centre national des études et de la recherche en vulgarisation (CNERV).
Entre 1994 et 1998, Feu Mohamed Larbi Firdawcy exerça la fonction de Directeur central à la tête de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de développement (DERD) au Ministère de l’agriculture, du développement rural et des pêches maritimes.
Durant la période 2001-2005, Feu Mohamed Larbi Firdawcy exerça la fonction d’Inspecteur général et Responsable du Dossier Environnement au Ministère de l’agriculture.
Contribution aux enseignements dispensés à l’Unité Formation/Recherche en Sciences administratives et développement institutionnel à la Facultés des sciences économiques, juridiques et sociales de l’Université Mohamed V à Rabat.
1994-1998 : Président du Comité scientifique du Centre international des hautes études agronomiques (CIHEAM).
Membre de l’Association des économistes marocains.
Membre fondateur et Président Délégué de TARGA-AIDE (Association interdisciplinaire pour le Développement et l’Environnement).

Auteur de la note: Prof Larbi Zegdouni